6 nations: 3ème journée

23/02/2013 17:22

Italie 9-26 Pays de Galles

Victoire du Pays de Galles au stadio Olimpico de Rome. Les gallois ont su profiter des fautes italiennes et notamment de leur capitaine Sergio Parisse (suspendu) pour gagner par un temps pas très favorable au beau jeu. Les gallois l'emportent grâce au pied e leur arrière Leigh Halfpenny et à deux essais marqués par le centre Johnathan Davies et l'ailier Sam Cuthbert.

Le Pays de Galles restent en course pour la victoire finale du Tournoi en espérant que l'Angleterre perdent au moins une fois.

Angleterre 23-13 France

 Première mi-temps très équilibrée. La France osait plus dans le jeu que les Anglais, ces derniers faisant beaucoup de fautes de mains. Parra et Farrell augmentaient le score. La France est passé à la vitesse supérieure grâce à Wesley Fofana, auteur d'une course de 70m, il résiste à 6 plaquages et aplatit dans l'en-but. La deuxième mi-temps est plus hachée, les Anglais profitent des fautes françaises et des inattentions de l'arbitre pour scorer. Tuilagi inscrit un essai à la récupération d'une chandelle, le ballon traîne un anglais le dévie étant hors-jeu, le centre anglo-samoan en profite pour aller aplatir. La suite, des fautes françaises, un manque de réalisme et les anglais en profitent pour scorer et gagner. Le grand chelem se rapproche pour les anglais tandis que la cuiller de bois risque d'être remise aux français.

Ecosse 12-8 Irlande

Un match très disputé qui a tourné finalement en faveur des Ecossais mais qui n'était pas joué d'avance. En effet, pendant tout le match les Irlandais ont dominé le match autant par la possession du ballon que dans l'occupation du terrain profitant de nombreuses fautes écossaises pour avancer mais jamais scorer. Le seul essai du match a été marqué par l'ailier Gilroy après de nombreux pick and go sur la ligne écossaise. Les seules incursions écossaises dans le camp irlandais ont permis au quinze du chardon grâce au pied de son demi-de-mêlée Laidlaw (4/4). Les Irlandais n'étaient pas en réussite dans son secteur, le jeune ouvreur Paddy Jackson échouant très souvent face aux poteaux. Les Ecossais ont montré encore une fois que le rugby commence devant, grâce à une domination de son pack en mêlée et en touche. Les Ecossais réalistes mais dominés dans le jeu ont gagné leur deuxième match consécutifs dans le Tournoi depuis 12 ans. Ils sont encore en course pour gagner ce Tournoi.

 

Aubin LIPKE