Castres Olympique 25-20 RC Toulon
Le Castres Olympique, 4ème, recevait le leader du Top 14, le RC Toulon. Toulon en cette période de doublons venait chercher la victoire dans le Tarn après sa lourde défaite à Bordeaux il y a quinze jours et même s'il s’est racheté face à Montpellier la semaine dernière à Mayol.
C’est à peu près le même cas pour Castres, en quête de confiance après la défaite à Biarritz la semaine dernière. Castres se présentait avec une équipe remaniée sans Classen, le sud-africain sélectionné avec le XV de France, et Samson en deuxième-ligne. A ceci s’ajoutait de nombreux joueurs importants blessés : Tekori, Dulin, Wannenburg, Caballero, Andreu…
D’entré de jeu, M.Péchambert sifflait une pénalité pour chaque équipe. Cela promettait donc un beau duel de buteur entre Kockott, meilleur réalisateur du championnat et Wilkinson son dauphin. Le score était neutre (3-3), jusqu’au, après de nombreux lancements de jeu, premier essai du match marqué par l’ailier bleu et blanc Romain Martial. Dans les 40 mètres toulonnais, Romain Cabannes prenait l’intervalle fixait le dernier défenseur et servait Martial malgré une déviation du ballon par l’ailier Rudy Wulf. La « girafe castraise » n’avait plus qu’à allonger sa foulée pour marquer le premier essai du match. Les fautes s’enchainaient des deux cotés et les toulonnais écopaient de deux cartons jaunes pour Sheridan et Bruno. Les buteurs concrétisaient les actions stoppées par des fautes défensives, le score était de 19-9 à la mi-temps pour les locaux. Les deux équipes continuaient à se procurer de bonnes occasions mais n’arrivaient pas à franchir la ligne d’en-but. Ce sont les demis d’ouverture qui concrétisaient cette fois les possessions avec un drop pour Toulon (Wilkinson, 48e) et un pour Castres (Talès, 63e). En cette deuxième période, Toulon se montrait plus dangereux et fut récompensé par une action bien mené par les trois-quarts. Mermoz, servi en bout de ligne par Giteau, fixait Teulet et redonnait intérieur pour le centre australien qui concrétisait la belle action varoise (68e). Le score n’évolua plus. Castres fut récompensé de son envie, et de la puissance de son pack, par les quatre points de la victoire tandis que Toulon devait se contenter du point de bonus défensif.
Aubin LIPKE