Top14: 20ème journée

02/03/2013 13:42

Bayonne 6-6 Biarritz

Ce derby s'annonçait chaud. Didier Faugeron, actuel entraineur du BO vivait son premier derby en tant que rouge et blanc, lui l'entraineur de l'Aviron l'an dernier. Chaque équipe savait les conséquences d'une défaite lors de ce derby, Bayonne s'étant imposé à la dernière seconde au match aller, on aurait pu penser que BIarritz prendrait sa revanche. Hélas, le jeu se cantonnait entre les 22 mètres de chaque camp, Potgieter et Yachvili assuraient le but pour les deux équipes. M.Raynal aurait pu donner plus de pénalités encore car les deux équipes rentraient un peu trop tôt en mêlée. Au final le score est de 6-6 et reflète bien la note de ce match. Les deux équipes ne bougent pas au classement, l'espoir de vor BIarritz dans le top 6 s'amoindrit tandis que Bayonne s'assure un peu plus une saison de plus en première division, profitant de la lourde défaite d'Agen chez son voisin bordelo-bèglais.

Paris 10-37 Clermont-Ferrand

Mise en scène "guazinienne" au Stade de France où seulement 45000 personnes avaient fait le déplacement. Clermont marque d'entrée les esprits avec un essai de Rougerie à la 2ème minute de jeu. cette action annonçait la couleur du match et surtout la domination sur ce match qu'allait imposer Clermont. Les Auvergnats frappèrent à nouveau avec leur canadien Cudmore puis avec l'ailier All-Black Sivivatu. Les Parisiens marquèrent seulement 3 petits points, le score était de 24-3 à la mi-temps pour les Jaunards. En seconde mi-temps, Paris se révoltait et privait emporairement le bonus offensif à Clermont avec un essai de l'argentin Gurruchaga. Clermont parvenait tout de même à revenir de Paris avec le point de bonus offensif, grâce à un essai de Nalaga à la 76ème minute de jeu, ce qui scellait définitivement le score à 37-10. 

Grâce à cette victoire, Clermont se rapproche à deux points de Toulon au classement. Le Stade Français voit par contre ses chances de barrages s'éloigner.

Bordeaux-Bègles 48-17 Agen

Castres 26-20 Montpellier

Le spectacle était au rendez-vous au stade Pierre-Antoine entre le 4e et le 5e. Les deux équipes qui ont l'ahbitude de se rencontrer en barrages ont encore livré un beau match. Dès le coup d'envoi, Castres occupait le camp montpelliérain, le demi-de-mêlée Rory Kockott jouait vite la première pénalité du match, les Tarnais se retrouvaient alors à 5 mètres de l'en-but mais le MHR allait récupérer le ballon: Trinh-Duc servait au pied Amorosino qui relayait le cuir à son ailier Artru pour le premier essai, en contre, du match après seulement 6 minutes de jeu. Montpellier allait continuer à profiter de ballons rendus par le CO, et Artru après une course de 40 mètres se faisait plaquer à 5 mètres de la ligne. Montepellier écartait le jeu grand côté et le talonneur Creevy allait marquer le 2ème essai du match, transformé par Paillaugue. Le score était en faveur des visiteurs 20-6 après 28 minutes de jeu. Mais ceci était sans compter sur le "fighting spirit" des Tarnais emmenés par l'ailier Marc Andreu qui remplaçait Teulet après l'essai mais aussi par le solide urugayen Capo Ortega. Castres remettait la pression dans le camp montpelliérain, Talès plaçait un petit coup de bien dans le dos de Trinh-Duc et le talonneur Brice mach allait aplatir sous les poteaux, Castres était lancé pour un gros match. Le score était de 20-16 en faveur de Montpellier à la mi-temps. Au retour sur le terrain Castres remet la pression sur les Héraultais, et le deuxième-ligne Hancke est sanctionné d'un carton jaune. .Kockott tente la pénalité mais le ballon rebondi sur le poteau,  le castrais Caballero est au "rebond", Baï prend l'intervalle, Andreu en profite pour se saisir du ballon et planter le deuxième essai castrais. Castres reprend les devant à la 45ème minute, 23-20. Kockott rajoutera une pénalité. 

Castres ffait un pas de plus vers les barrages, et profite de la défaite du voisin toulousain pour revenir à deux points de la 3ème place au classement.

Mont-de-Marsan 17-31 Perpignan

Racing Métro 92 23-3 Grenoble

Toulon 35-16 Toulouse

C'était le choc de cette 20ème journée, le leader toulonnais accueillait le 3ème, le Stade Toulousain. Rapidement les hommes de Guy Novès, se mettaient la faute et Jonny Wilkinson en profitait pour porter le score à 6-0. Les toulousains revenaient dans le camp toulonnais et profitaient d'une faute pour tenter une pénalité. Beauxis s'est peut-être inspiré de Rory Kockott, le ballon rrebondit sur le poteau Fickou le rattrape et sert Matanavou en bout de ligne pour le premier essai contre le cours du jeu. Toulon allait répliquer par une action en première main, Bastareaud transperce la défense, fixe le dernier défenseur pour servir Steff Armitage qui va aplatir le cuir dans l'en-but. Le score à la mi-temps est de 19-13 en faveur des rouge et noirs évidemment, mais pour les toulonnais surtout. En deuxième mi-temps chaque équipe marquaient des poings, ce qui amenait M.Poite à sortir Johnstone et Botta. Toulon était réaliste et Wilko passait deux drops, et un troisième refusé car le ballon rebondit avant de passer par-dessus la barre transversale. En fin de match, Toulouse écopait d'un carton jaune pour Patricio Albacete. En fin de match, Wulf augmentait le score pour Toulon. 

Toulouse repart bredouille du Var et voit le voisin castrais se rapprocher un peu plus. Toulon reste devant au classement mais est talonné par Clermont.